Bijoux en bois : le bois comme matière pour créer des bijoux

En bijouterie, il est possible d’utiliser différents matériaux pour concevoir un bijou, qu’il s’agisse d’un collier, d’un bracelet, de boucles d’oreilles, etc. Le choix de la matière est tout simplement une question de préférence et de style. De plus en plus de bijoutiers choisissent le bois comme matériel de fabrication de bijoux authentiques et uniques. 

Pourquoi choisir le bois comme matière première pour fabriquer des bijoux ? 

En vous rendant sur le site Essence du bois, vous trouverez un large choix de bijoux fabriqués avec des bois sélectionnés avec minutie. Le bois est la matière première par excellence pour fabriquer des bijoux uniques. Il s’agit d’une matière brute, naturelle et très durable. Très facile à travailler, le bois offre plein de surprises. Sa couleur peut varier en fonction des veinages. Les créateurs ont la possibilité de choisir parmi différentes essences de bois, en fonction de leurs propres critères et de leurs styles de création. Nous pouvons citer entre autres :

  • L’olivier,
  • Le cerisier,
  • Le buis,
  • Le châtaigner,
  • Le chêne,
  • Le hêtre,
  • Etc.

L’olivier est un arbre méditerranéen très robuste, offrant une belle palette de couleurs. Le cerisier se distingue par sa couleur rouge, parfois rosée, permettant de concevoir des réalisations originales. Le buis est un bois qui se démarque par ses couleurs uniques caractérisées par ses cernes très serrés. Le châtaigner a l’avantage d’être souple et facile à travailler. Il présente des teintes variant entre le blanc et le brun permettant de créer des bijoux avec des nuances de couleurs très douces. Le chêne est un bois dur composé de veinures très élégantes. Le hêtre est reconnu pour sa résistance et sa robustesse. 

Les conseils pour entretenir les bijoux en bois

Travailler le bois pour fabriquer des bijoux nécessite de la patience, de la précision et du savoir-faire. Il est donc important de bien entretenir ces objets précieux. Lorsque vous ne les portez pas, il est conseillé de les garder dans un endroit à l’abri de la poussière et de l’humidité. Pour nettoyer vos bijoux en bois régulièrement, utilisez un petit chiffon humide pour éliminer les particules comme la poussière et les autres saletés. Pensez également à nourrir la matière avec de l’huile de lin ou de colza. Ce type d’entretien n’est pas obligatoire. Toutefois, incorporer délicatement une lingette imprégnée d’huile sur votre bijou permet de lui redonner de l’éclat. 

Comme le bois est un matériau noble et naturel déjà utilisé depuis la nuit des temps, il inspire beaucoup d’artisans pour créer des bijoux authentiques et naturels. Il existe actuellement des bois recyclés et écologiques permettant de fabriquer des bijoux. Ce sont des bois provenant des palettes en bois usagées. Les bijoux obtenus peuvent présenter des traces d’usure, des variations de couleurs et des marques, apportant ainsi une touche unique aux pièces réalisées.

CATEGORIES:

Mode